Juin 2024

Jeudi 6 : La communauté d’Oelenberg ayant opté pour la fermeture, nous avons la joie de retrouver F Pascal qui a décidé de poursuivre sa recherche de Dieu parmi nous ce dont nous le remercions sans omettre de rendre grâce au Seigneur de lui avoir inspiré une telle décision.

Mardi 11 : Isaac Mutambala vient passer une partie de ses vacances parmi nous. Il en profitera pour travailler sur le site de l’abbaye pour le relooker. Vacances studieuses donc !!!!!

Mercredi 12 : Au soir même de « sa visite d’amitié » à Maromby, Père Abbé nous apprend que Père Edmond reste supérieur jusqu’au prochain Chapitre Général prévu en 2025. Et Père Abbé de donner quelques conseils bien concrets à la communauté pour « progresser » dans le choix que les uns et les autres ont fait de la vie monastique

Vendredi 14 : Inauguration officielle du mémorial canadien jouxtant l’abbaye.
Installation d’un nouveau lave-vaisselle car le dernier ayant fait son temps et donnant des signes de fatigue depuis plusieurs mois.

Dimanche 16 : Nous retrouvons Père Podvin qui, comme à l’accoutumée, nous commente ce qui fait l’actualité du moment.  Il commente bien évidemment les élections européennes avec les conséquences que cela a notamment en France avec un président pris au piège après la dissolution de l’assemblée nationale. Vigilance requise tout de même face au report du projet de loi sur la fin de vie. À noter aussi qu’en Europe, les résultats sont plus modérés qu’au pays de Molière. Pour ce qui est de la vie ecclésiale, Père Podvin nous apprend que dans sa dernière lettre pastorale, Mgr Le Boulc’h parle de l’audace missionnaire qu’il y a à avoir. Il aborde certains problèmes cruciaux, tels que l’immobilier, les ressources humaines du diocèse. Enfin, Père Podvin constate que beaucoup retrouvent actuellement le sacrement de réconciliation.

Lundi 17 : À sa demande, frère Jamie s’en va passer 15 jours à Lérins

Mardi 18 : Ce soir, nous accueillons Dom Damien Thévenin, entré à Fontgombault. Il nous parle principalement des fondations et plus particulièrement celle de Wisques dont il est l’abbé depuis un an. Il nous présente quelques diapos de l’abbaye et du projet de constructions en réflexion pour les années à venir.
C’est dans un esprit filial que, ce soir, nous regardons « Tamié » un documentaire très bien fait, proposé, cela va presque sans dire, par KTO. Suite et fin dimanche 30.

Mardi 25 : Frère Florent est hospitalisé « de jour » à Armentières pour un problème aux mains.

Jeudi 27 et vendredi 28 :  Les frères travaillant du côté de la fromagerie et de la cave suivent une formation à l’hygiène, chose qui avait déjà eu lieu il y a déjà bon nombre d’années. Formation devenue quasi indispensable au vu des normes de plus en plus drastiques imposées aux industries alimentaires.
Ce n’est pas la poire que nous coupons en deux, mais … le vestiaire. En effet, un côté restera au service de la buanderie et autres repassage et couture tandis que l’autre moitié servira comme lieu d’entreposage en sécurité d’une partie de nos tableaux et icônes.

Lecture du réfectoire : Le Père Marie-Joseph Lagrange, dominicain et fondateur de l’Ecole Biblique de Jérusalem, biographie écrite par son confrère.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2024. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.