Juillet 2024

Lundi 1er : Comme chaque année depuis quelques années, F Franz de Saint Sixte vient passer quelques jours de retraite parmi nous.

Mardi 2 : Retour de notre frère Jamie de Lérins. Madame Gast et Monsieur Noisette nous font un topo des activités lucratives. Encore pas mal de travail à accomplir à tout point de vue mais c’est en bonne voie.

Vendredi 5 : Qui aurait jamais cru que nous puissions revoir un jour Frère Barnabé Sawongo ordonné diacre alors qu’il était étudiant chez nous pendant 4 ans de 1990 à 1994 ? Tel est pourtant bel et bien le cas. Et Père Barnabé de nous retracer brièvement son propre cheminement qui l’a amené à devenir prêtre diocésain en Angola, suite à la fermeture de la communauté de Bela Vista et sa dispersion

Samedi 6 : Frère Pierre-André se rend à Gand rendre visite à l’évêque du lieu qui, on le sait maintenant, n’est autre que Dom Lode, ancien abbé d’Orval et dont la santé n’est pas des meilleures depuis tout un temps. Retour lundi 8

Dimanche 7 : Le chrétien n’a pas attendu l’encyclique Laudato Si, pour penser son rapport à l’univers qui l’entoure. Bien loin d’être un instrument de culpabilisation, ou une simple mode, l’écologie est à la fois une étude de l’environnement et une manière de penser l’équilibre entre l’homme et les autres créatures qui l’entourent. Comment ajuster notre regard sur la nature ? Comment méditer sur la Création ? Qui sont les grands saints qui ont écrit sur la Création et la nature ? Dans ce nouvel épisode de La Foi prise au mot, Régis Burnet rencontre le frère Eric Bidot, capucin, et le théologien Fabien Revol. Suite et fin dimanche 14.

Lundi 15 : Avant la visite régulière prévue en fin d’année, Dom Marco notre nouveau Père Immédiat vient nous rendre « une visite d’amitié » comme nous disons dans notre jargon monastique.

Samedi 20 : Père Abbé annonce la nomination de Frère Pascal comme responsable du vestiaire et de la buanderie, en lieu et place de Frère Florent et de Frère Laurent. Grand merci à l’un et aux autres.

 Dimanche 21 : Nous aurons presque tout suivi de l’histoire de Notre-Dame de Paris. En effet, après regardé sa construction, sa destruction, ce soir, nous regardons sa reconstruction six mois avant sa réouverture prévue le 08 décembre prochain comme chacun sait. Suite et fin dimanche 28 

Lundi 22 : Après un temps de réflexion qui a suivi son séjour à Lérins, Frère Jamie nous quitte pour retourner en famille et chercher comment suivre Dieu selon un autre mode de vie.

Samedi 27 : Une fois n’est pas coutume, mais cela peut arriver de temps en temps.  En effet, nous nous mettons au diapason des événements du monde en regardant un résumé de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques Paris 2024. Nous en prenons plein la vue……

Dimanche 28 : Après la chorale Orphée, après la chorale de Gode, c’est le chœur de Watou Cum Jubilo qui anime l’Eucharistie de ce jour. Ce qui nous vaut une messe en grégorien.

Lundi 29 : Isaac Mutambala s’en retourne au Kazakhstan. Nous le remercions de sa présence discrète mais non moins efficace.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2024. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.