Septembre 2024

Dimanche 1er : Nous débutons ce 9ème mois de l’année civile en regardant « Russie, Chine, Iran, la revanche des empires » Russie, Chine, Iran : trois régimes autoritaires qui s’unissent pour prendre leur revanche contre l’Occident et restaurer leur puissance impériale. Ce documentaire aussi dense que glaçant déroule l’anatomie de cette alliance.

Suite dimanche 8 et fin dimanche 15.

Samedi 7 : Père Abbé s’en va à Bonneval pour la bénédiction abbatiale de Mère Anne-Claire. Retour lundi 9 et nous en proposera quelques photos au jour même de la Croix Glorieuse.

Mercredi 18 : Comme pratiquement chaque année, l’hôtellerie « est squattée » par une vingtaine de PSP autrement dit par une vingtaine de Petites Sœurs des Pauvres pour leur retraite annuelle.

Dimanche 22 : Nous écoutons Frère Philippe Lefebvre dominicain de son état, nous communiquer sa passion de l’Écriture Sainte.  Cela stimule pour notre propre cheminement vers Dieu et notre Lectio Divina.

Mardi 24 : Père Abbé se rend à Clerlande pour une réunion de l’AIT. Ce même jour, Frère Florent subit une intervention chirurgicale à la main droite.

Mercredi 25 : Nos amis Petre et Florin s’en retournent définitivement en Roumanie. Nous les remercions pour de leur présence et de tout le boulot abattu du côté de l’environnement. 

Vendredi 27 : Notre sortie annuelle cette année nous a conduits à l’abbaye de Vaucelles.  Neuf frères ont voyagé en minibus, 4 autres les sont rejoints en fin de matinée, après la visite guidée du site.  Après l’office de Sexte dans l’antique Salle du Chapitre, repas au restaurant de l’Echauguette à quelques kilomètres de l’abbaye, puis retour à l’abbaye pour admirer les jardins.  Alors que sur place nous avions pu profiter du beau temps, le voyage de retour se fit sous une pluie battante vers 18 h 30.

Dimanche 29 : Ce soir, nous regardons et surtout nous écoutons la conférence – de haut vol – donnée par Jacques Dalarun, membre de l’Institut de France, autour de son ouvrage « Modèle monastique. Un laboratoire de la modernité ». Suite dimanche 06 octobre et fin dimanche 13 octobre.

Lundi 30 : Après les Petites Sœurs des Pauvres, des prêtres de Tournai « envahissent » l’hôtellerie pour leur retraite annuelle

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2024. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.